Notre projet


Le mot de la Directrice

Je suis heureuse de vous accueillir sur notre site.

Située au cœur du XVème dans un quartier familial et convivial, entre un supermarché et une banque, vous découvrirez un lieu haut en couleurs c’est notre école !

De la couleur signe de gaité et de dynamisme, de l’espace insoupçonné signe de bien-être.

Ici nos élèves sont heureux d’apprendre, de vivre ensemble, de développer leurs talents.

C’est une école ordinaire où l’on vit des choses extraordinaires !

Je vous souhaite une bonne visite sur ce site qui vous fera découvrir la vie de notre établissement.

A très bientôt

Marie Blanchet

 

L'équipe des Saints Anges

equipe_16_17

L'équipe pédagogique

Petite Section bleue Petite et Moyenne Section verte Moyenne et Grande Section verte Grande Section bleue Mme Fabienne Perdrix Mme Nathalie Roy Mmes Emmanuelle Brunet et Édith Samuel Mme Véronique Levassort
Aide-Maternelles : Mmes Yannick Capro-Placide, Sabine Mondel, Karine Lafable et Véronique Féron
CP bleu CP vert CE1 bleu CE1 vert CE2 bleu CE2 vert CM1 bleu CM1 vert CM2 bleu CM2 vert Mme Florence Gély Mme Annick Peslier Mme Marie-Astrid Garapon Mme Anne Frontière Mme Marie Dutreil Mme Anne-Sophie Romieu Mmes Anne Capron et Mélanie Lescher Mme Marie-Françoise Duy Mme Véronique Bauer M. Denis Lestien
Anglais Musique Informatique EPS Mme Christine Germain Mme Céline Ravaux M. Loïc Jeauneau M. François Piprel

L'équipe administrative

Secrétariat-Accueil Comptabilité Mme Julia Oliveira M. Thierry Poignant
 

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique des Saints Anges s’articule autour des éléments suivants : - une équipe pédagogique dynamique qui a le souci de faire grandir vos enfants avec bienveillance et s’appuie sur une pédagogie développant l’estime de soi, le goût de l’effort et du travail bien fait ; - un cadre cohérent et bienveillant donnant des repères aux enfants pour évoluer harmonieusement : nous voulons proposer une école qui éduque en même temps qu’elle enseigne ; - accueil de la différence : depuis la rentrée 2016, ouverture d’une ULIS maternelle TED dite « classe-soleil » accueillant de jeunes enfants atteints de troubles envahissants du développement ; dsc_1464 - la place affirmée des parents et la création de véritables relations entre l’école et la famille : une confiance réciproque avec pour seul but de donner le meilleur aux enfants qui nous sont confiés ; - une ouverture au monde et à la culture : dès la classe de maternelle, nos élèves reçoivent une initiation à l’anglais, l’informatique, le sport et la musique. Des multiples activités péri-scolaires sont aussi proposées au sein de l’école afin que chacun puisse mettre en valeurs des compétences diversifiées. Voir les activités péri-scolaires proposées.   Les Saints Anges est une école proche de vous, une école qui a des atouts !

Cycle 1: PS-MS-GS

Le cycle des apprentissages premiers

Objectif principal : des élèves qui apprennent à grandir en harmonie avec les autres et à se socialiser.

img_0004 L’école va leur permettre de développer leur autonomie, leur créativité, de favoriser leur curiosité d’apprendre, de s’exprimer mais aussi à écouter les autres et savoir les prendre en compte. Les Aide-Maternelles apportent une aide efficace pour travailler en ateliers, développer l’autonomie. Présentes à tour de rôle sur l’ensemble des classes, elles ont une excellente connaissance des élèves et les suivent ainsi dans leur évolution durant ces trois ou quatre années.  

L'école ouvre une nouvelle classe : « la classe-soleil ». Il s'agit d'une classe spécifique pour des enfants autistes non verbaux, âgés de 3 ans avec lesquels nous pratiquons la méthode ABA .

La prise en charge éducative dès 3 ans réalisée par une équipe de professionnels compétents et la forte implication des parents à la maison permettra l’inclusion  des élèves dans un cursus scolaire ordinaire.Nous sommes en lien avec l'hôpital Robert Debré et une superviseuse de l'association B-aba autisme . Pour plus d'informations, téléchargez le descriptif du projet .

Bienvenue à nos petits "rayons de soleil" !

Cycle 2 : CP-CE1-CE2

Le cycle des apprentissages fondamentaux

Objectif principal : des élèves heureux de venir à l’école pour y découvrir la maîtrise de la langue écrite et orale. dsc_7953 - Découvrir la lecture grâce à une méthode rigoureuse et structurée au cours préparatoire et accéder à la lecture plaisir - Développer le goût de l’écrit - Découvrir les bases de la grammaire pour une meilleure maîtrise du lire, dire, écrire - S’initier aux mathématiques avec une pratique régulière du calcul mental et une manipulation pour développer la réflexion logicomathématiques

- Comprendre le monde qui nous entoure pour apprendre à devenir un citoyen responsable.

Cycle 3 : CM1-CM2

 Le cycle des consolidations

Objectif principal : des élèves préparés pour leur entrée au collège.

dsc_7806

- Se montrer autonome et s’organiser avec les devoirs donnés en avance.

- Argumenter et prendre la parole au sein d’un groupe (classes, conseils d’élèves, etc.). - Apprendre à travailler en groupe - Comprendre l’importance du bien vivre ensemble et du respect des règles de vie en collectivité. - Connaître ses compétences pour accroître sa confiance en soi

Moyens mis en oeuvre

- Respect des rythmes de chacun - Grâce aux différents intervenants, les enseignants se retrouvent avec des classes en demi-groupe pour proposer un travail personnalisé - Des tutorats interclasses - Pédagogie différenciée qui convient aux besoins de chaque enfant - Une aide pédagogique complémentaire est mise en place deux fois par semaine   Au cycle 1, les élèves reçoivent deux fois par an leur livret de compétences qui permet un suivi personnalisé. Au cycle 2, les élèves reçoivent leur livret trois fois dans l’année qui valide progressivement leurs compétences. Au cycle 3, les élèves ont des évaluations régulières qui attestent la maîtrise des compétences travaillées; compétences qui évoluent à chaque période. Un relevé de celles-ci vous est adressé trois fois dans l'année.  

La pastorale

  L’école des Saints Anges propose une éducation à l’intériorité, en lien avec les valeurs de l’Évangile : amour, partage, pardon, toujours dans le respect des uns et des autres en marquant notre caractère propre. En classe, les enseignants proposent : - pour les plus petits, un éveil à la foi, - pour les grands, une culture religieuse sur les trois grandes religions monothéistes.

pastorale

                Nous proposons aussi des temps de célébration pour fêter ensemble les temps forts de notre année liturgique (rentrée, l’Épiphanie, Pâques et la fin de l’année) et des temps de partage au moment de l’Avent et du Carême. Les parents qui le désirent peuvent inscrire leurs enfants au catéchisme des paroisses avoisinantes :

Gestion

  L’école des Saints Anges est un établissement catholique d’enseignement, sous contrat d’association avec l’État. En tant que telle, elle dispense les enseignements conformément aux règles et aux programmes de l’enseignement public et est soumise à un régime d’inspection. Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid251/les-etablissements-d-enseignement-prive.html Chaque établissement scolaire de l'Enseignement catholique est une structure autonome, pour le droit civil comme pour le droit canonique (droit de l'Église). L’école des Saints Anges se trouve sous la tutelle du directeur diocésain de Paris de l'Enseignement catholique qui nomme le chef d'établissement. Elle s’appuie également sur un OGEC (Organisme de Gestion Établissement Catholique), organisme de gestion associatif. Avec la direction de l’école, l’OGEC détermine le programme d’investissement au service du projet éducatif et assure l’administration du personnel non enseignant. Il est composé de membres bénévoles qui apportent leurs compétences dans divers domaines (juridique, gestion, RH, immobilier…).Pour en savoir plus: http://www.ec75.org/-gestion.

Agenda